Sweetohm

Michel Casabianca

Sony a mis en ligne son site listant les jeux PS2 compatibles avec la PS3 Européenne. Ce site comporte pas moins de 1782 jeux compatibles sur les 2451 sortis sur notre territoire, ce qui donne une compatibilité de 73 %.

Cependant, en y regardant de plus près, on s’apperçoit que les ingénieurs chez Sony ne représentent pas la compatibilité par un booléen (oui/non, compatible/incompatible) mais par un entier entre 1 et 3. La signification de cet entier est la suivante :

  1. Problèmes notables lorsque ce jeu est lu sur PLAYSTATION®3.
  2. Problèmes intermittents lorsque ce jeu est lu sur PLAYSTATION®3.
  3. Aucun problème connu à ce jour.

On pourrait ajouter 0 pour les jeux qui ne sont pas listés (et qui ne fonctionnent donc pas). Pour ma part, je trouve ce système de notation étrange. Il me semble qu’un jeu marche ou (exclusif) ne marche pas !

Si l’on part du principe qu’un jeu fonctionne si aucun problème ne survient, ce qui me semble raisonnable, alors on ne doit compter que les jeux d’une compatibilité de 3. J’ai donc écrit un script qui charge toutes les pages pour les jeux et compte les titres compatibles. J’obtiens les chiffres suivants :

  1. 435, soit 24,4 %
  2. 254, soit 14,3 %
  3. 1093, soit 61,3 %

A mon sens, on devrait donc parler de 1093 jeux compatibles, soit 45 %…

Tout ça pour économiser 27 $ (le prix estimé des composants supprimés par Sony dans la version Européenne de la console, l’Emotion Engine et le Graphic Synthetiser), soit la moitié du prix d’un jeu…

Une pensée émue pour les fans qui font la queue en ce moment pour avoir leur console à minuit :o)