Sweetohm

Michel Casabianca

Voici un petit hack pour automatiser le téléchargement, tous les matins, de l’édition PDF de 20 minutes.

Il nous faut tout d’abord un script pour effectuer le téléchargement. Je propose pour ce faire un script Python (qui a le mérite d’être installé avec toutes les distributions Linux, ainsi que dans MacOSX) que l’on peut télécharger à cette adresse.

Il faut personnaliser ce script en renseignant l’édition que l’on souhaite télécharger (ici BOR pour Bordeaux), l’utilisateur pour lequel on doit effectuer le téléchargement (ici casa) ainsi que le répertoire dans lequel on téléchargera (ici Desktop, soit le bureau de l’utilisateur).

Ce script utilise curl pour effectuer le téléchargement. On l’installera, puis on testera ce script personnalisé.

Reste maintenant à automatiser le téléchargement. On utilisera pour ce faire anacron, qui est à préférer à cron car il n’est pas nécessaire que la machine tourne en permanence pour que le téléchargement soit effectué. Pour signaler à anacron que l’on demande à ce que ce script soit lancé chaque jour, il faut placer le script download-20-minutes dans le répertoire /etc/cron.daily, le rendre exécutable (chmod a+x download-20-minutes) et en rendre root propriétaire (chown root: download-20-minutes). Vérifier que le service anacron fonctionne.

Voilà, toutes les nuits vers minuit, vous devriez avoir le journal du lendemain sur votre bureau (sauf les samedi et dimanche bien sûr).

Enjoy!