Sweetohm

Michel Casabianca

Après le script de téléchargement de 20 Minutes, voici une version pour récupérer automatiquement la version PDF de Metro. Ce script fonctionne sous Linux et MacOSX.

Logo Métro

Télécharger le script Python à cette adresse. Il vous faut ensuite y configurer les constantes suivantes :

  • EDITION : les trois lettres identifiant votre édition régionale. Les valeurs possibles sont : BOR pour Bordeaux, LIL pour Lille, LYO pour Lyon, MAR pour Marseille, NAN pour Nantes, NIC pour Nice, PAR pour Paris, STR pour Strasbourg, TOU pour Toulouse et REN pour Rennes.
  • USER : le nom de l’utilisateur Unix sur le bureau duquel on doit déposer le journal.
  • DESKTOP : le répertoire du bureau de l’utilisateur, qui est par défaut sous MacOSX, /Users/< user >/Desktop. Sous Linux votre bureau devrait être /home/< user >/Desktop, mais ce répertoire peut dépendre de votre distribution.

Vous pouvez tester ce script en le lançant avec la commande ./download-metro dans un terminal. Si tout se passe bien, cela devrait télécharger l’édition du jour sur votre bureau. Attention! ce script ne fait rien les samedi et dimanche puisqu’il n’y a pas d’édition ce jour là.

L’étape suivante consiste à automatiser le processus avec anacron qui est semblable à cron sauf qu’il n’est pas nécessaire que votre machine tourne en permanence. Il suffit qu’elle tourne quelques minutes un jour pour que les processus quotidiens soient exécutés pour cette journée.

Sous Linux, il est très probable qu’anacron soit déjà installé et tourne. Si ce n’est pas le cas, l’installer (avec sudo apt-get install anacron sous Debian ou Ubuntu). Copier ensuite le script download-metro dans le répertoire /etc/cron.daily. Le rendre exécutable et en changer le propriétaire pour root.

Sous MacOSX, anacron n’est pas installé par défaut. On peut le faire simplement avec Fink, que l’on trouvera à l’adresse http://www.finkproject.org/. Taper ensuite sudo fink install anacron dans un terminal. Copier ensuite le script download-metro dans le répertoire /sw/etc/cron.daily. Le rendre exécutable et en changer le propriétaire pour root.

Ce script sera exécuté chaque jour et fera un log dans le fichier /var/log/download-metro.log pour signaler les téléchargements réussis.

Ce script est distribué sous licence GPL.

Enjoy!