La récolte de l'épice est le but du jeu : le vainqueur est celui qui en a extrait le plus à la fin du 20ème tour de jeu.
L'épice est une ressource naturelle de la planète Akkaris (planète désertique au centre du plateau). La seule unité du jeu capable d'extraire et de transporter l'épice est la moissonneuse. Pour extraire l'épice, il faut donc amener sa moissonneuse sur Akkaris et prospecter. Pour prospecter, il suffit de cliquer sur le bouton [Extraire] de la fiche d'info de la moissonneuse.
La ligne d'état du programme indique alors la quantité d'épice trouvée sur la case occupée par la moissonneuse (s'il en a été trouvé). Cette prospection coute 1 point de mouvement. Lorsqu'une case a été explorée, il est indiqué, dans son coin inférieur droit, la quantité d'épice. Lorsqu'il n'y a pas d'épice, ou lorsqu'elle a été entièrement extraite de la case, un point apparait.
Il reste 8 épices | Case vide | |
![]() |
![]() |
Une moissonneuse peut transporter jusqu'à 6 points d'épice. Ces points d'épice transportés apparaissent sur l'icône de la moissonneuse comme des points rouges en haut à gauche de l'image de la moissonneuse. Cette quantité est aussi indiquée sur la fiche d'info de la moissonneuse.
Lorsque l'épice a été récoltée, il faut la ramener dans une base. En effet, c'est dans une base qu'elle peut être convertie en crédits ou comptabilisée pour les points de victoire. Pour vider l'épice d'une moissonneuse dans une base, il faut déplacer cette moisonneuse dans la base et cliquer sur le bouton [Décharger] de la fiche de la moissonneuse. Les points d'épice sont alors déplacés de la moissonneuse vers la base.
Il est possible de connaitre la quantité d'épice récoltée par un joueur en cliquant sur son icône du forum. Il apparait alors la fiche d'info sur ce joueur qui comporte une champ affichant le nombre de points d'épice stockés dans ses base.
Une fois stockée dans une base, l'épice ne peut en sortir et est convertible en crédits. Pour convertir l'épice en crédits, il suffit de sélectionner la base où se trouve l'épice à convertir, se qui fait apparaitre la fiche d'info de cette base, et de cliquer sur [Construire unité] puis sur [Conversion épice].
La conversion d'un point d'épice rapporte 10 crédits.
Note : Il ne faut pas perdre de vue que le but du jeu est d'amaser le plus d'épice possible, donc il ne faut pas la convertir inconsidérément en crédits qui ne comptent pas pour les points de victoire.
Les crédits permettent d'acheter du matériel. Contrairement à l'épice, les crédits ne sont pas "localisés" dans une base, mais comptent pour tout un camp. Il y a deux moyens de se procurrer des crédits dans le jeu :
Un joueur contrôle un territoire d'une planète (autre qu'Akkaris, qui ne rapporte rien) en étant le dernier à avoir occupé la case avec une unité. Il apparait alors un point de sa couleur sur la case occupée, dans le coin inférieur droit de la case.
Au début du tour d'un joueur, l'ordinateur compte le nombre de cases qu'il contrôle et lui attribue 1 crédits par case contrôlés. Les crédits sont alors ajoutés à son compte. Il est possible de connaitre le nombre de crédits qu'on possède dans la fiche d'info des bases. Une case est controlée par le dernier joueur ayant placé une unité dessus, la case est alors marquée d'un point de la couleur du joueur la contrôlant.
Les crédits permettent de construire du matériel. Pour ce faire, sélectionner une base et cliquer sur le bouton [Construire unité] dans la fiche de la base. Il apparait alors une fiche de construction de matériel :
![]() |
Cette fiche indique :
|
Pour fabriquer une unité, double-cliquer sur son nom. Cette opération coute le nombre de crédits indiqué ainsi qu'un point de mouvement. L'unité apparait alors dans la base concernée.
Note : Lorsqu'une unité est crée, elle ne dispose pas de tirs pour ce tour. Elle doit donc attendre la fin du tour pendant lequel elle a été construite pour pouvoir attaquer (ou se défendre).