Bien que les combats ne constituent pas l'essentiel du jeu (?), certains joueurs n'hésitent pas à s'attaquer à de pauvres cargos sans défense ;)
Pour attaquer une unité ennemie, il suffit de sélectionner l'unité attaquante, de la placer à portée et de cliquer sur l'unité visée. Il est impossible d'attaquer une unité au dela de la portée de l'unité attaquante (1, 2 ou 3 cases). D'autre part, les unités ont un nombre d'attaques maximal par tour. Le nombre d'attaques restant d'une unité est indiqué sur son icône (points en haut à gauche).
Après l'attaque, l'unité attaquante a perdu une attaque et le joueur un point de mouvement. Les points de mouvement restant au joueur sont indiqués sur la fiche d'info de l'unité attaquante.
La puissance de l'attaque dépend de deux facteurs : la puissance de l'unité attaquante et la portée de l'attaque. Plus l'unité visée est éloignée, moins l'attaque est puissante. L'ordinateur calcule la puissance de l'attaque en tenant compte de ces paramètres et déduit la puissance de l'attaque du blindage de l'unité attaquée. Lorsqu'une unité tombe à 0 points de blindage, elle disparait corps et âme (dans l'espace, personne ne vous entendra exploser). Si un transporteur contient d'autres unités ou de l'épice, ceux-ci sont perdus.
Avant | Après | |
![]() |
![]() |
Note : Il est impossible d'attaquer une unité d'un joueur avec lequel on est allié : il faut auparavent rompre cette alliance (à la phase de négociations).
La vie de commandeur de la flotte des 7 cassiopées serait paisible si les unités adverses ne mettaient pas autant d'acharnement à se défendre ! Pour qu'une unité puisse se défendre, il faut qu'elle remplisse deux conditions :
Il est donc intéressant de garder des points de mouvement en réserve à la fin de son tour de jeu pour permettre à ses unités de se défendre (s'il leur reste des attaques). Cependant, si ces points de mouvement ne sont pas utilisés jusqu'au prochain tour du joueur, ils sont perdus.
Une unité peut se défendre dans deux cas :
Ces attaques sont automatiques, et le propriétaire des unités en défense ne peut empêcher cette attaque (ce n'est pas à son tour de jouer). Le seul moyen d'éviter des tirs défensifs automatiques est de s'allier avec le joueur passant dans la zone de défense.
Note : Une unité à l'intérieur d'un transporteur ne peut défendre celui-ci.
Plutot que d'attaquer une unité ennemie, on peut la capturer. Pour se faire, il faut que l'unité visée soit entièrement entourée d'unités ennemies. Il suffit alors de faire une attaque "normale" et l'unité est capturée : elle change de couleur et appartient désormais à l'attaquant. Si l'unité capturée est un transporteur contenant d'autres unités ou de l'épice, ceux ci sont aussi capturés. L'épice contenue dans une base capturée appartient désormais à l'attaquant. Par contre, les crédits ne changent jamais de camp car ils ne sont pas localisés dans une base particulière (comme l'épice).
Avant capture | Après capture (Dommage...) | |
![]() |
![]() |