Initiation rapide

Cette page a pour but de vous donner une idée de SpiceWars en 5 minutes. Cette initiation devrait être suffisante pour commencer à jouer en local. Je vous conseille de lire cette page en lançant un .bat de test en local (cf configuration). Il me semble cependant indispensable de lire les règles du jeu pour jouer avec d'autres joueurs sur le net.

Tours de jeu

Les joueurs jouent les uns à la suite des autres. Lorsque tous les joueurs ont joué, arrive un tour de négociation pendant lequel les joueurs peuvent s'allier. Chaque joueur dispose de 2 minutes pour jouer, passé ce délai, son tour s'arrête et c'est au tour du joueur suivant. Si vous souhaitez conserver des points de mouvement, vous pouvez finir votre tour en cliquant sur le bouton [Terminer] du compteur.

But du jeu

Le but du jeu est de ramener un maximum d'épice dans ses bases. Des joueurs alliés partagent l'épice récoltée. Si un joueur est le seul à posséder une base ou s'il en possède plus de 6, il est déclaré vainqueur avant la fin du vingtième tour de jeu.

Les joueurs souhaitant s'allier doivent miser une même quantité d'épice. Cette épice est comptée pour chaque joueur à la fin de la partie s'ils sont encore alliés, ou perdue si l'alliance est rompue.

Déplacements et combats

Pour déplacer une unité, il suffit de la sélectionner à la souris et de cliquer sur une case adjacente. On peut aussi embarquer une unité dans une autre (cargo ou base). Chaque déplacement coute un point de mouvement. Au début de son tour, chaque joueur reçoit un nombre de points de mouvement égal au nombre de ses bases x 5.

Pour attaquer une unité ennemie (on ne peut attaquer un allié), il suffit d'amener une unité à portée et de cliquer dessus. La puissance de l'attaque dépend de la puissance de feu de l'attaquant et de la portée du tir. Une unité ne dispose que d'un nombre limité d'attaques par tour (indique en haut à gauche sur l'icone de l'unité) et chaque attaque coute un point de mouvement.

Si une unité attaquée est entourée d'unités ennemies, elle est capturée et change de camp ainsi que tout son contenu.

Une unité attaquée se défend s'il lui reste des attaques et s'il reste des points de mouvement à son propriétaire. Elle riposte si elle est attaquée et tire sur toute unité ennemie passant dans une case adjacente.

L'exploration de l'espace n'est pas sans danger : des asteroides (dans l'espace) et une tempete de sable (sur Akkaris) se déplacent avant le tour de chaque joueur. Toute unité se trouvant sur leur chemin est détruite.

Epice et crédits

Pour récolter de l'épice, il faut envoyer la moissonneuse sur Akkaris (la grosse planète au centre du plateau) et cliquer sur le bouton [Extraire]. Une fois ramenée dans une base, l'épice peut être convertie en crédits (il faut décharger la moissonneuse dans la base) ou bien gardée pour augmenter ses points de victoire.

On peut gagner des crédits en convertissant de l'épice (10 crédits pour une épice), mais on en gagne aussi en controlant des territoires sur des planètes (autres qu'Akkaris qui ne rapporte rien).

Les crédits permettent de construire des unités dans les bases.