Installation et Configuration

A lire avant de lancer le programme !

Installation du programme

Pour installer ce programme, dézipper le fichier zip dans le répertoire de votre choix (par exemple, c:\SpiceWars). Il est indispensable de dézipper le fichier avec les options recréant l'arborescence des répertoires : après installation, vous devez retrouver les sous-répertoires suivants :

Lancement du programme

Il est nécessaire d'installer une Machine Virtuelle Java 1.1 (VM) pour pouvoir exécuter le programme. Le programme fonctionne aussi avec une VM 1.0 mais on ne bénéficie ni du son ni de la redirection des erreurs. Pour une question de simplicité d'installation je vous recommande d'installer le Java Runtime Environment (JRE) en version 1.1.6 qui intègre un JIT (Just In Time compiler) qui accélère notablement le programme. Ils sont disponibles sur le site de Sun.

Le fichier SpiceWars.jdk.bat et SpiceWars.jre.bat du répertoire principal du programme permettent de lancer le programme avec les VM du JDK et du JRE respectivement. Ils contiennent les lignes de commande suivantes :

javaw -classpath %CLASSPATH%;.\classes -mx20m SpiceWars (pour le JDK), ou encore :
jrew -cp .\classes -mx20m SpiceWars (pour le JRE).

Ce qui indique à la VM :

Toutes les machines virtuelles devraient faire tourner ce programme qui est 100% pure Java.

Tests en local

Afin que vous puissiez vous familiariser avec le programme avant de jouer sur le net, je vous ai concocté des .bat bien pratiques : ils lancent plusieurs exemplaires du programme avec des fichiers de configurations différents pour chacun. Il suffit alors de cliquer sur le bouton [Connecter] dans le panneau de configuration de chaque programme, et vous pouvez expérimenter sans lasser d'autres joueurs... Ces .bat sont disponibles pour lancer 2 ou 4 exemplaires du programme (test2joueurs.jdk.bat, test4joueurs.jdk.bat, test2joueurs.jre.bat et test4joueurs.jre.bat).

Lors des tests en local, il peut s'ouvrir une fenêtre pour connexion au net. Il faut refuser cette connexion en cliquant sur [Annuler] pour faire fonctionner le programme en local. D'autre part, les adresses "localhost" et "127.0.0.1" sont équivalentes, elles correspondent à la machine sur laquelle tournent les programmes.

Dans la mesure où ces tests lancent plusieurs exemplaires du programme simultanément, il est nécessaire de disposer d'une grosse configuration (à mon humble avis en P166 32 Mo de RAM devrait faire l'affaire), ou bien d'être très patient (ce qui est mon cas...).

Panneau de configuration

Au lancement du programme, l'écran affiche un panneau de configuration :

Avant de tenter une connexion, il convient de remplir les champs suivants :

Pour lancer la connexion, cliquer sur [Connexion], votre machine se connecte à l'adresse indiquée ou bien votre serveur écoute le port choisi.

Autres options de configuration

Sons :

Ces options n'ont d'effet que pour les VM Java 1.1. Elles permettent d'alerter par un bip (on ne peut pas faire mieux dans un PROGRAMME java, peut être dans une future version...) le joueur lorsque certains évènements se produisent.

Suivi des mouvements :

Fonte du Forum :

Un clic sur ce bouton permet de choisir la fonte pour l'affichage des textes dans le forum.

Fichier de configuration

Il est possible de sauvegarder une configuration dans un fichier, pour ce faire, il suffit de remplir l'écran de configuration, puis de cliquer sur [Enregistrer]. Ce fichier est rechargé à chaque démarrage. Le fichier de démarrage par défaut est SpiceWars.cfg, mais il est possible de démarrer avec un autre fichier, il faut alors passer son nom sur la ligne de commande, en argument. Si le programme démarre avec le fichier toto.cfg, alors un clic sur [Enregistrer] enregistrera la configuration dans ce fichier.

On peut modifier ce fichier "à la main", mais il me semble plus simple de faire la configuration dans le programme et de la sauvegarder en cliquant sur [Enregistrer]. Pour modifier ce fichier à la main, il faut savoir que le mode peut prendre deux valeurs : serveur ou hote, et que les lignes commencant par "#" ne sont pas prises en compte, de même que les lignes vides. On doit remplacer les sauts de ligne (pour les notes), par "\n".

Fichier de messages

Le fichier SpiceWars.msg du répertoire du programme contient des messages auxquels on peut accéder rapidement en appuyant sur les touches de fonction (F1 à F12). On peut aussi faire défiler ces messages par pression sur les touches Page Up et Page Down. Ce fichier est constitué de lignes du type :

F1=Bonjour tout le monde

A chaque touche de fonction correspond une ligne dans le fichier. Pour personnaliser les messages, il suffit d'éditer ce fichier avec un simple éditeur ASCII. Les lignes commençant par les caractère # ne sont pas prises en compte.

Vous pouvez m'aider !

Ce programme est encore en phase de développement. Afin de l'améliorer, il me serait utile que vous me fassiez part des problèmes rencontrés lors de vos parties ainsi que de vos suggestions. Pour me faire part d'un problème, veuillez le décrire succintement, indiquer votre configuration (machine, système d'exploitation et modèle de la machine virtuelle) et joindre à votre mail le fichier erreurs.txt qui se trouve dans le programme. Vous pouvez envoyer le tout à casa@sdv.fr. Je tiendrai compte de vos remarques dans la mesure du possible.

Remerciments

Je tiens à remercier :