Sweetohm

Michel Casabianca

Lancer une application contenue dans un fichier Jar est extrêmement simple sous Windows ou Solaris : il suffit de cliquer ! Quid de Linux ? Ce n’est pas possible de manière générale car cela dépend du gestionnaire de fichier (il doit reconnaître l’extension .jar et lancer java -jar).

Cependant, le système de types MIME de KFM (gestionnaire de fichiers de KDE) permet une telle association : il suffit de lui indiquer comment lancer un fichier Jar. Pour ce faire, il existe deux méthodes :

À la main

  • Lancer KFM, puis cliquer sur le menu Edition/Types MIME. Changer de répertoire pour application. Cliquer avec le bouton droit et sélectionner Nouveau/Type MIME. La fenêtre d’édition d’un nouveau type apparaît. Dans le panneau Général, entrer “x-jar.kdelnk” comme nom du fichier. Dans le panneau Liaison, indiquer “*.jar;” comme Filtres et “application/x-jar” comme Type MIME. Cliquer sur OK pour fermer la fenêtre d’édition. Nous avons ainsi créé un nouveau type MIME pour les fichiers Jar.
  • Reste maintenant à lui associer une application. Cliquer sur le menu Edition/Applications et se rendre dans le répertoire System. Cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner Nouveau/Application pour faire apparaître la fenêtre d’édition des applications. Dans le panneau Général, indiquer “jar.kdelnk” comme Nom du fichier. Dans le panneau Exécution, indiquer “java -jar” pour Exécuter. Dans le panneau Application, indiquer “jar;” comme titre de l’exécutable et sélectionner “application/x-jar” dans la liste de droite, puis cliquer sur <- pour l’afficher dans la liste de gauche. Cliquer sur OK pour refermer la fenêtre.

Tout est maintenant prêt. Quitter X puis le relancer. Lorsque vous cliquez sur un fichier .jar, KFM le lance dorénavant (à condition que le fichier MANIFEST contienne une entrée Main-Class).

Auto installeur

Toute cette procédure peut vous être épargnée en recopiant les fichiers de définition du type MIME et de l’application dans les répertoires qui conviennent. C’est le but de l’auto installeur que vous pouvez charger ci-dessous :

Auto installeur kfm-jar-0.0.jar (43 ko environ)

Pour lancer l’installation, se placer dans le répertoire de l’archive et taper (une dernière fois ;o) java -jar kfm-jar-0.0.jar. Relancer X et cliquer sur l’archive de l’installeur : Il se lance maintenant tout seul !

Pour lancer l’installeur, il existe deux méthodes :

  1. Se logger sur votre compte personnel (pas sous root). Ne pas changer le répertoire d’installation.
  2. Se logger sous root et changer le répertoire d’installation pour le home de vos comptes (par exemple /home/foo pour installer les fichiers pour l’utilisateur foo).

La méthode décrite ci-dessus a été testée sous KDE 1.1.2. Merci de me faire part de vos expériences sous d’autres versions de KDE (en particulier la 2.0). Il doit exister une méthode pour lancer les fichiers Jar sous Gnome, merci de me faire part de la méthode pour que je mette un installeur au point.