Sweetohm

Michel Casabianca

J’ai été invité par O’Reilly à une démo de leur service de bibliothèque en ligne Safari Books Online. Cette démo est disponible en vidéo à l’adresse suivante: https://www.safaribooksonline.com/public/product-demo-20151118/.

C’est très intéressant, non seulement pour découvrir les fonctionnalités de leur service, mais surtout pour leur vision du futur de l’édition informatique. Au lieu d’une lecture linéaire traditionnelle (du début à la fin d’un livre), on peut maintenant naviguer à son gré dans un océan de livres (plus de 35000 au catalogue), de vidéos et de livres audio. A noter qu’il n’y a pas que des livres O’Reilly au catalogue.

Bien sûr, la question que l’on peut se poser est l’intérêt d’une telle bibliothèque alors qu’internet propose quantités d’articles, d’entrées de blogs et autres. Mon expérience m’a montré que ce qu’on trouve sur le net est intéressant pour répondre ponctuellement à une question précise. Par contre, pour se familiariser avec un sujet, rien ne vaut un livre qui propose une vue d’ensemble organisée et synthétique.

Par exemple, avant de refaire mon site web avec Bootstrap, j’ai eu la bonne idée de lire Jump Start Bootstrap qui m’a donné un bel apperçu de ce framework. La réalisation a été un vrai plaisir.

Maintenant que je suis mon propre patron, j’ai décidé de m’octroyer un budget formation en m’abonnant à Safari. Il m’en coûte 200 € à l’année, soit 16 € par mois, ce qui me semble plus que raisonnable.

Change is the end result of all true learning.