Sweetohm

Michel Casabianca

La dernière mise à jour d’iTunes est une petite bombe ! Après avoir révolutionné la musique, Apple remet le couvert avec la radio !

Le Podcasting est simple dans son principe : on peut rechercher des programmes audio (des émissions de radio), les télécharger en un clic et les écouter tranquillement sur son iPod après une synchro. C’est la radio à la demande. On peut aussi s’inscrire à des émisions et iTunes télécharge les derniers épisodes automatiquement.

Non seulement c’est la radio quand et où l’on veut, mais tout le monde (que l’on aie quelque chose à dire ou pas !) peut s’y mettre et créer, distribuer, ses propres programmes. On peut donc trouver le meilleur (comme le pire) dans les milliers de Podcasts que l’on trouve sur internet. Cela me rappelle les débuts des radios libres par la liberté de ton et la diversité du contenu.

Le podcasting n’a rien de révolutionnaire techniquement. Il ne fait que proposer du contenu audio (au format MP3 en général) au travers de flux RSS. C’est la combinaison des deux formats qui crée la magie. iTunes n’a rien inventé non plus, mais il rend les choses tellement simples que c’est plus facile de trouver du contenu que de chercher une station FM…

Encore des nuits blanches en perspective !