Sweetohm

Michel Casabianca

ChaChing est un excellent logiciel de gestion de comptes personnels à tel point que j’en ai fait le sujet d’un précédent article. Cependant, le danger de ce logiciel est de se trouver piégé par son format de données propres. Il ne comporte en effet aucune option pour exporter les données vers un format ouvert. J’ai cherché sur internet un moyen d’exporter les données mais n’en ai trouvé aucun.

Cependant, les données sont enregistrées dans une base SQLite 3, qui est un standard. L’idée m’est donc venue d’écrire un script Python (qui est installé avec MacOSX avec la bibliothèque SQLite3) permettant d’exporter vos données ChaChing vers le format OFX.

Ce format est extrèmement complexe (les spécifications font plus de 600 pages !), mais si l’on se limite à l’import des données dans un compte vierge, cela reste gérable. Néanmoins, ce script n’a pas la prétention d’être exhaustif, mais a le mérite d’avoir fonctionné dans mon cas pour importer les données dans GNUCash.

Mise en garde : vous comprendrez que je ne peux assumer aucune responsabilité quand à l’utilisation de ce script et ne le distribue que dans l’espoir qu’il puisse être utile. Il convient de prendre toutes les mesures appropriées afin de vérifier les données qu’il produit. Ce logiciel est distribué sous licence GPL 3, voir la licence dans le fichier LICENSE de l’archive.

Ceci dit, l’utilisation du script est fort simple : télécharger cette archive, la placer sur le bureau par exemple, la dézipper (en cliquant dessus). Cela crée un répertoire chaching-export sur le bureau. Ouvrir un terminal, se rendre dans le répertoire créé et taper ./chaching-export. Cela va lancer la génération des fichiers OFX, un pour chaque compte de ChaChing. Le nom des fichiers comporte le solde du compte concerné. Ces fichiers sont prets à être importés dans votre logiciel préféré.

Notes : Il est préférable d’importer ces fichiers dans un compte vierge, sans numéro de compte défini, car certains logiciels vérifient le numéro de compte des fichiers OFX importés. D’autre part, les tags de ChaChing sont renseignés dans le champ REFNUM des fichiers OFX, de manière à ce qu’il soit possible de les exploiter après importation.

Enjoy!