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La piste de chasse - Applet

Michel CASABIANCA - casa@sweetohm.net

Applet

Si vous voyez ce texte, c'est que votre navigateur n'est pas compatible Java ou n'a pas été correctement configuré.

Conventions graphiques de la simulation

Un carré noir représente une fourmi en quête de proies, elle devient blanche au retour à la fourmilière (après avoir trouvé une proie). Un carré vert représente une proie. Les carrés rouges sont les pistes de phéromone, plus le carré est rouge, et plus la quantité de phéromone sur cette case est importante.

Paramètres de la simulation

Modèle

Permet de choisir un modèle de dispersion des proies (faible ou forte). Ces deux possibilités sont des paramétrages préétablis permettant de simplifier l'utilisation de l'applet. On peut entrer les mêmes paramètres "manuellement".

Terrain

Cet onglet permet de paramétrer les valeurs pour le terrain et les proies :

  • Coté du terrain : C'est le coté de la grille sur laquelle se déroule la simulation.
  • Coté d'une case : Coté d'une case de la grille en pixels.
  • Proba nourriture : C'est la probabilité qu'il se trouve de la nourriture sur une case (0 : aucune, 1 : 100 %).
  • Quantité : Nombre de points de nourriture par case en contenant.

Phéromone

Cet onglet paramètre les dépots de phéromone :

  • Dépot aller : Quantité de phéromone déposée par la fourmi à l'aller.
  • Dépot retour : Idem pour le retour de la fourmi.
  • Décroissance : Facteur par lequel la quantité de phéromone de chaque case est multiplié chaque tour pour simuler la décroissance de la concentration de phéromone en chaque case.
  • Seuil zéro : Seuil à partir duquel la quantité de phéromone est considérée comme négligeable. N'est pas réellement un paramètre de la simulation, mais permet d'accélérer grandement les temps de calcul.
  • Maximum : Quantité maximale de phéromone pouvant se trouver sur une case.

Fourmis

Cet onglet paramètre les grandeurs relatives aux fourmis :

  • Nombre fourmis : Nombre de fourmis apparaissant à chaque tour.
  • Proba. fourmi : Probabilité pour qu'une fourmi apparaisse.
  • Max. par case : Nombre maximum de fourmis par case de la grille.

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Dernière mise à jour :  2000-02-07