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Règles | Applet

La fourmi de Langton - Applet

Michel CASABIANCA - casa@sweetohm.net

Applet

Note

Cette applet ne tourne pas correctement sous Netscape 3 (à cause d'un bug de Netscape), mais tourne parfaitement sous MSIE 3 et Netscape 4.

Si vous voyez ce texte, c'est que votre navigateur n'est pas compatible Java ou n'a pas été correctement configuré.

Réglages de l'applet

Panneau REGLES

Permet de spécifier les règles de déplacement de la fourmi :

  • Nb. d'états : règle le nombre d'états de chaque case du plateau.
  • Règles : permet d'entrer la chaine codant les règles de déplacement de la fourmi. Il ne faut y entrer que des G ou des D.
  • Vider : vide la chaine des règles.
  • Aléatoire : remplit aléatoirement la chaine de G ou de D. C'est intéressant pour expérimenter.

Panneau TERRAIN

Donne les caractéristiques du terrain où se déplace la fourmi :

  • Largeur et Hauteur : indiquent le nombre de cases que comporte le plateau.
  • Coté cellule : précise le coté d'une cellule en pixels. ATTENTION : il faut prendre garde à ne pas créer de plateau trop grand pour la résolution affichable par votre moniteur, sinon la fenètre déborde hors de l'écran (on peut alors avoir des problèmes pour la fermer !).
  • Dir. de départ : c'est la direction prise par la fourmi au début du déplacement. Remarque : la fourmi part toujours du centre du plateau.

Panneau HORLOGE

Donne les caractéristiques de l'horloge rythmant les déplacements de la fourmi :

  • Pas à pas : si cette option est cochée, il faut cliquer sur [>] à chaque tour pour faire avancer la fourmi. Permet d'étudier en détail ses déplacements.
  • Intervalle : spécifie le temps (en millisecondes) d'attente de la fourmi entre chaque déplacement. Si on règle ce temps à 0, la machine ne fait pas de pose entre chaque pas, on a alors la vitesse maximale pour la fourmi.

Pour lancer la simulation

Il faut cliquer sur le bouton [Lancer]. Il apparait alors la fenètre du terrain. Cette fenètre comporte les composants suivants :

  • [ > ] : permet de lancer les déplacements de la fourmi.
  • [ || ] : arrète la fourmi. On peut la relancer en cliquant sur [ > ].
  • Le compteur : indique le nombre de déplacements effectués par la fourmi. C'est en quelque sorte le temps dans l'univers de la fourmi de Langton.
  • [Quitter] : permet de refermer la fenètre. Cest indispensable si on veut changer les paramétrages.

Astuce

Il n'est pas nécessaire de rester connecté pour utiliser cet applet : il est possible de l' utiliser quelque temps, pour que le navigateur charge tous les objets de l'applet, puis de se déconnecter. L'applet continue à tourner. Si un objet doit être chargé par le navigateur, celui-ci essaiera de se reconnecter.

Bonnes expérimentations à tous et toutes.


Règles | Applet


Dernière mise à jour :  2000-02-07