Le Tangram est un jeu de réflexion qui pourrait être comparé au
puzzle : il s'agit de reconstituer une silhouette donnée à partir
de 7 formes imposées (2 grands triangles, un moyen, 2 petits, un
carré et un losange). Il peut paraitre simple à première vue, mais
quelques essais suffiront à vous convaincre du contraire !
On a répertorié plus de 1500 problèmes de Tangram, c'est dire
que les problèmes de l'applet Java de cette page ne font
qu'effleurer le sujet ! Un autre intéret de ce jeu est que l'on
peut inventer d'autres figures. Mon applet permet de m'envoyer par
mail vos propres problèmes, que je ne manquerai pas d'inclure !
Il semblerait que le Tangram soit apparu en Chine à la fin du
XIXème siècle. Sam Loyd lui a inventé des origines vieilles de 4
millénaires... Une version mystificatrice que l'on retrouve encore
dans certains ouvrages consacrés aux jeux !
L'utilisation de cette applet est des plus simples :
Pour déplacer une forme : il suffit de cliquer sur
cette forme dans la fenêtre de gauche pour la sélectionner (elle
est entourée de rouge), on peut alors la mouvoir en déplaçant le
curseur de la souris (le bouton toujours enfoncé). Lorsqu'on
relâche le bouton de la souris, la forme est déposée à cet
endroit. Il est interdit de superposer deux formes. Si deux
formes se superposent à l'issu d'un déplacement, celui-ci est
annulé (la forme déplacée revient à sa place d'origine).
Pour faire tourner une forme : il faut la
sélectionner à l'aide de la souris, puis cliquer sur un des
boutons de rotation : droite signifie une rotation dans le sens
des aiguilles d'une montre et gauche, une rotation dans le sens
inverse (sens direct). Si deux formes se chevauchent à l'issu
d'une rotation, celle-ci n'est pas effectuée.
Choix du problème : on choisit le problème à
résoudre à l'aide de la liste de droite. Lorsqu'on sélectionne un
élément, la figure correspondante apparait dans la fenêtre en
haut à droite, et le titre dans la champ de texte juste en
dessous. Lorsque vous avez résolu le problème, l'ordinateur vous
l'indique. Cependant, mon algorithme de reconnaissance de la
position n'est pas encore parfait, et il se peut que votre
solution ne soit pas reconnue. Je travaille actuellement sur un
algorithme plus performant qui puisse toujours reconnaitre la
solution. Ceci dit, un problème reste hautement improbable (cela
ne m'est jamais arrivé pendant les tests).
vous pouvez m'envoyer vos figures pour qu'elles soient incluses
dans la liste de problèmes de l'applet. Pour cela, rien de plus
simple : placez les formes dans la configuration appropriée sur la
fenêtre de gauche (de jeu). Cliquez ensuite sur le bouton
[clef]. Il apparait alors une fenêtre vous donnant la
clef de la position. Il faut m'envoyer par e-mail le titre de
votre problème ainsi que cette clef.
pour ne pas avoir à recopier les chiffres à la
main, il suffit de les sélectionner (à la souris ou au clavier
avec les flêches de direction et la touche [MAJ]
enfoncée) et de les copier dans le presse-papier (en appuyant sur
[CTRL]+[C] sur PC). En appuyant sur les touches
[MAJ]+[INSER] dans votre éditeur, le problème est inclus
dans votre mail.
Un grand merci aux téméraires REZO,
Franek Hennel, Béa, Julio Alvarez,
Grenouille, RICGOGO, Alain Delias,
Karine Turco, Jennifer, Lucia
Rotger Garcia, a.n.onyme, Olivier
Capitan et Ivan Leprètre (qui a envoyé pas moins
de dix figures !) , Benoit Salandre et Tristan
Mancini pour leurs contributions à la liste des problèmes.
Vous trouverez un site très complet sur le Tangram (avec de
nombreuses explications sur le jeu et des liens intéressants) à
l'adresse http://www.tangrams.ca/ (en anglais).