Home page de
Michel Casabianca

Actualité
oBlog
oNo Apple
oDebian sur Zotac Nano CI320
oDebian sur Acer C720P
oUn an avec un Raspberry Pi
oLes interfaces du GO
oParseurs YAML pour Go
oIntroduction à YAML
oNotes Formation Perl
oUtiliser le module Ruby MySQL
oUtiliser le module Ruby DBI
oScripts Python avec DB-API

Outils
oBabel
oBee
oTâches Ant
oInstalleur Java
oVisual SQL

MacOSX
oViewCVS sous MacOSX
oEmacs sous Panther

Conférences
oOutils J2EE Open Source
oDév. XML en Java sous Linux
oOutils de dév. Java sous Linux

Articles XML
oIntroduction à XML
oIntroduction à XSLT
oDéveloppement XML en Java
oGénérer des sites web avec Ant
oDTD Ant
oProject X

Articles Java
oTips CodeGuide
oKFM et Jars
oMails en Java
oJava et préprocesseur
oJava et images
oThreads
oÉvénements
oAstuces

Jeux
oAwele
oAtomX
oCore Warrior
oSolitaire
oSpiceWars
oTangram
oTaquin

Simulations
oJeu de la vie
oFourmi de Langton
oTri du couvain
oPiste de chasse

Graphisme
oFractales
oImages 3D
oPowered by ...
oEcce Duke
oTIE

À propos
oDe l'auteur
oDe ce site


Powered by

Powered by Debian

Taquin

Michel CASABIANCA - casa@sweetohm.net

Les origines du Taquin

Le taquin est apparu aux états unis vers la fin des années 1870. La légende veut qu'il ait été inventé par un sourd muet qui voulait ranger ses cubes dans la boite sans les en sortir. Il est plus probable que ce jeu soit dû au célèbre problèmiste Américain Sam Loyd. Il s'est rapidement répendu aux états unis puis en Europe où il a connu un succès comparable au Rubik's cube en son temps...

Le principe du jeu

Il est très simple : par des déplacements successifs, il faut ramener les pièces du Taquin à leur position de départ, indiquée au chargement du problème, comme dans la figure ci-dessous :

Avant de jouer, il faut commencer par mélanger la grille. Pour ce faire, cliquer sur le bouton [Mélanger]. Pour déplacer une tuile, il suffit de cliquer dessus, elle se déplace alors automatiquement sur la place libre. On peut déplacer plusieurs tuiles horizontalement ou verticalement si la tuile sur laquelle on clique n'est pas immédiatement adjacente au trou. Il est possible de revenir en arrière en cliquant sur le bouton [<] et en avant en cliquant sur [>]. Si on effectue alors un mouvement, les coups suivants sont perdus (on ne peut plus avancer dans les coups, le coup entré devient le dernier coup de l'historique). En cliquant sur [Mélanger], on mélange le puzzle pour refaire une partie. On sélectionne le problème avec la liste déroulante en haut à droite de l'applet.

L'applet de Taquin

Si vous voyez ce texte, c'est que votre navigateur n'est pas compatible Java ou n'a pas été correctement configuré.



Dernière mise à jour :  2000-02-07