Sweetohm

Michel Casabianca


VScode est un éditeur de code Open Source développé par Microsoft. J’ai déjà dit ici tout le bien que je pense de cet éditeur. Cependant, il y a une ombre au tableau : le binaire distribué par Microsoft est farci de features qui monitorent (pour de bonnes ou mauvaises raisons) ce que fait l’utilisateur.

VScodium est un projet qui reprend le code Open Source de VScode et en fait un build sans ces features. Il n’y a donc aucune surveillance de ce que vous faites.

Je l’utilise depuis quelques semaines et tout est identique à part ces changements :

  • Le répertoire des préférences de l’utilisateur n’est pas ~/.config/Code mais ~/.config/VSCodium. Pour ma part, j’ai fait un simple lien symbolique du premier vers le second : ln -s ~/.config/Code ~/.config/VSCodium.
  • Les mises à jour ne sont plus proposées automatiquement.

En ce qui me concerne, j’installe cet outil avec un script qui :

  • Télécharge l’archive au format tar.gz.
  • L’installe dans le répertoire /opt/misc/vscodium-x.y.z.
  • Tire un lien symbolique de l’exécutable vers /opt/bin qui se trouve dans mon PATH.
  • Ne garde que les deux dernières versions dans /opt/misc/.

Vous pouvez télécharger ce script ici. Pour l’utiliser, taper install-vscodium X.Y.Z, où X.Y.Z est la version à installer. Il vous faudra au préalable personnaliser ce script pour le répertoire d’installation (APP_DIR, qui vaut /opt/misc dans mon script) et le répertoire où tirer le lien vers le binaire (BIN_DIR, qui vaut /opt/bin).

Enjoy!