Dans un précédent article, j’évoquais un benchmark des principales VMs Ruby. Ce benchmark a été mis à jour à cette adresse et les résultats sont surprenants :
C’est une très bonne nouvelle : la prochaine version de Ruby (la 1.9, basée sur YARV et prévue pour Noel) devrait donc être près de 3 fois plus rapide que la 1.8.6. Il est certain que l’on est encore loin des performances du natif (probablement dans un rapport de l’ordre de 1 pour 10), mais on se situe au niveau des performances des langages interprètés classiques comme Python ou Perl. Ruby devient un langage de script défendable et même recommandable !
Les performances de JRuby sont pour moi une vraie source d’étonnement : cette VM est plus rapide et plus stable que la 1.8.6 ! A tel point qu’elle fait tourner Rails… On peut maintenant envisager de l’utiliser comme cheval de Troie pour miner Java de l’intérieur…
Pour finir, voici un lien qui permet de comparer les performances de langages de programmation entre eux (par exemple Python vs Ruby 1.9).
Je sens que je vais passer un bon noël…