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Le tri du couvain - Applet

Michel CASABIANCA - casa@sweetohm.net

Applet

Si vous voyez ce texte, c'est que votre navigateur n'est pas compatible Java ou n'a pas été correctement configuré.

Réglages de l'applet

Panneau DEPART

Permet de déterminer la disposition de la position de départ : le nombre de fourmis et d'oeufs de chaque type (A et B ou Rouge et Bleus).

Panneau Règles

On y détermine le comportement d'une fourmi : les constantes K+ et K-, le type de perception (spatiale ou temporelle) et la taille de la mémoire (dans le cas de la perception temporelle) ou le rayon de recherche (dans le cas de la perception spatiale).

Attention !

Lorsqu'on change le type de perception, il ne faut pas oublier de modifier la taille de la mémoire ou le rayon de la recherche : ces valeurs sont conservées lors du changement de mode et ont des ordres de grandeur différents.

Panneau Terrain

Détermine les dimensions du terrain et du coté d'une case de la grille (en pixels). On peut aussi y régler le temps entre deux mouvements (en ms). Cette dernière options est utile pour étudier le comportement des fourmis en détail.

Lancement de la simulation

Lorsque tous les paramètres sont convenablement règlés, on lance la simulation en cliquant sur le bouton [Lancer].

Dans la fenètre de simulation, les boutons [>] et [||] permettent de lancer ou arrèter la simulation. Le compteur suivant indique le temps dans le monde de la fourmi, le bouton [Vider] réinitialise la grille et le dernier bouton permet de fermer cette fenètre.

Bonne simulation...


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Dernière mise à jour :  2000-02-07