Largeur : détermine le nombre de cases horizontal du
terrain.
Hauteur : le nombre de cases vertical.
Plateau torique : si elle est cochée, cette option
permet faire communiquer les extrémités du plateau : le bord
gauche est adjacent au bord droit et celui du haut avec celui
du bas.
Pas à Pas : permet d'observer précisément l'évolution
des cellules par une pose après chaque nouvelle génération.
Intervalle (ms) : permet de fixer le temps d'attente
entre chaque génération : permet de ralentir le jeu sur une machine
trop puissante (?). Devient inutile sur de grands plateaux du
fait du temps de calcul important pour une génération. Ce temps
d'attente s' ajoute au temps de calcul et d'affichage.
Il est possible de cliquer sur les cases pour faire apparaître
une cellule si la case est vide, ou la faire disparaître si elle
est pleine. Il est indispensable de disposer des cellules au
début du jeu ! On dispose aussi d'un certain nombre de contrôles
:
[ > ] : permet de lancer le jeu. Si la simulation est en
mode pas à pas, il faut cliquer sur ce bouton pour faire
progresser le jeu d'une génération.
[ || ] : stoppe le jeu. On peut le reprendre en cliquant
sur [ > ].
Pas à pas : si cette case est cochée, le jeu passe
en mode pas à pas.
[ 0 ] : permet de remettre le compteur à 0.
Compteur : indique le numéro de la génération
affichée.
[Vider] : vide le terrain de toute cellule.
[Remplir] : remplit le terrain de cellules. Chaque case a
une certaine probabilité d'être garnie d'une cellule. Cette
probabilité est paramétrable par la barre qui se trouve à droite
du bouton. A droite de cette barre figure le pourcentage
choisi.
[Quitter] : permet de refermer la fenêtre du
terrain. C'est indispensable pour changer les dimensions du
terrain.