Voici un résumé de mon expérience dans le domaine du Python. Une version complète de mon CV est disponible ici.
J’ai commencé à utiliser le langage Python en 1998 et je l’ai depuis utilisé comme mon langage de script de prédilection. Je l’ai aussi mis en œuvre avec le framework Django pour développer des applications web.
Développement et maintenance d’une application web d’annotation d’images médicales, web services Python Flask avec SQLAlchemy, interface JavaScript et Cornerstone.
Développement d’une application Django pour l’administration des patients, examens et opérateurs d’une application Androïd et consultation des échographies par les cardiologues.
Je suis Lead Developer Backend chez mieuxplacer.com depuis mars 2018. J’ai en charge le développement et la maintenance du backend Python/Django :
Après une expérience malheureuse avec Talend, j’ai mis en place des batchs de calcul en Python, qui servaient pour l’essentiel à exécuter des requêtes SQL. A cette occasion j’ai développé un framework de batch de calcul en Python.
J’ai ensuite mis à profit mon expérience Python dans un projet de chat vidéo bancaire, VisioCC. Mise en œuvre de Django pour le backend d’administration et les webservices appelés par le chat vidéo en Flash.
J’ai ensuite intégré l’équipe Telefact pour développer un backend de configuration d’une application bancaire avec Django.
J’ai fait un bref passage dans l’équipe MonSVI (début 2014) pour mettre en place des batchs de statistique en Python et SQL.
Pour finir, j’ai rejoint mi-2014 l’équipe Cloud pour développer des outils en Python de gestion du parc des machines virtuelles VM-Ware.
A l’occasion de ces missions, j’ai été amené à développer des outils utilisés au sein d’OAB et diffusés sous licence Open Source :
J’ai commencé à mettre en œuvre Python chez In-Fusio pour développer un serveur de binaires téléchargés par les téléphones mobiles. Je l’ai aussi utilisé pour développer un outil d’intégration continue maison (nous étions en 2004).
C’est à l’occasion de ces développements que je me suis rendu compte que Python permet un développement plus rapide que Java et que ses performances peuvent être bien meilleures dans certains domaines.
J’ai eu l’occasion de donner des conférences en relation avec Python :
Par ailleurs, j’ai sur mon compte Github un certain nombre de projets Python. Parmi lesquels :